Votre entreprise gère des chantiers de plus de 500 000 euros ? Vous devez alors enregistrer la présence de chaque travailleur… Un vrai casse-tête ! Voici comment tout simplifier.

Le concept du CheckInAtWork ne vous est certainement pas étranger. Cette obligation légale existe depuis 2016 pour tous les chantiers supérieurs à 500 000 euros HTVA en Belgique… Concrètement ? L’entrepreneur principal doit enregistrer électroniquement toute personne présente et concernée par la réalisation du chantier. Des ouvriers aux coordinateurs de sécurité, en passant par tous les corps de métiers sous-traitants ! Cette exigence doit se faire quotidiennement (et avant de commencer à travailler) sur le portail CheckInAtWork de la sécurité sociale (ONSS). Fastidieux ? C’est un fait… Mais la technologie est là pour vous faciliter la vie en automatisant vos déclarations.

En quelques clics et partout !

Comment faire de cet enregistrement un vrai jeu d’enfants ? Viasat vous propose différentes solutions digitales pour permettre à vos travailleurs et chefs de chantier de déclarer eux-mêmes leurs prestations :

  • Sur leur smartphone ou sur une tablette grâce à une application dédié ;
  • Via une pointeuse de chantier mobile et autonome ;
  • Dans les véhicules grâce à une balise GPS et un lecteur de badge embarqué, comptabible avec les ConstruBadges et LISAbadges distribués chaque année aux travailleurs.

Tout est envoyé automatiquement et en temps réel vers le portail CheckInAtWork de l’ONSS.

Une gestion ultra simplifiée

Non seulement votre département administratif ne doit « rien faire », mais il dispose en plus :

  • D’une vue claire sur les travailleurs réellement présents sur chaque chantier, en lien avec le planning ;
  • De rapports d’erreurs envoyés en temps réel aux responsables ad hoc ;
  • Un récapitulatif des déclarations de présence par jour est mis à disposition des responsables.

Petit bonus : grâce à la solution Viasat, plus besoin de calculer le temps de travail, tout se fait automatiquement en fin de journée ! Pauses, heures supplémentaires et trajets compris si vous avez choisi ces paramètres. Un gain de temps énorme pour le calcul des salaires et la facturation de vos clients.

Plus facile aussi pour vos sous-traitants

Sans investissement particulier, vos sous-traitants bénéficient également de ces solutions de pointage et de gestion simplifiée ! Leurs propres travailleurs peuvent donc enregistrer leurs présences en totale autonomie et avec leurs badges, puisque tout est compatible avec les solutions de Viasat.

Le calcul des primes de mobilité ? Automatique !

Pourquoi ne pas en profiter pour adopter également le système Viasat de calcul des primes de mobilité de vos ouvriers ? Calculées automatiquement en fonction du nombre de kilomètres parcourus, comme imposé par le gouvernement belge, celles-ci sont versées dans certains secteurs pour compenser le temps de déplacement du domicile au travail ou de l’entreprise au premier chantier (et le soir du dernier chantier vers l’entreprise ou le domicile). Un travail de gestion souvent complexe… rendu extrêmement simple grâce à Viasat ! Toutes les données de pointage (véhicule, chantier, etc.) sont récoltées et validées sans effort pour calculer automatiquement les primes.

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