Vos conducteurs sont réticents à l’utilisation de caméras embarquées dans les véhicules ? Ces outils sont pourtant un atout clé pour la sécurité dans leur quotidien professionnel…

Voilà comment certains professionnels de la route perçoivent encore les caméras intelligentes à bord des véhicules. Et pour cause : ils craignent d’être surveillés 24 heures sur 24. Une peur qui finit par gommer dans leur esprit les nombreux atouts de cet outil technologique…

Insécurité routière : vrai fléau

Rien qu’en Belgique 35 000 sinistres sont recensés chaque année dont bon nombre impliquent des véhicules de transport. Avec comme premières victimes, les conducteurs ! En Europe, la sinistralité routière provoque en effet 18 800 décès (en 2020) et des millions de blessés chaque année. La cause numéro un ? Le facteur humain : les excès de vitesse ; la distraction au volant (smartphone, boire ou manger, etc..) ; le non-respect du Code de la route ou des dispositions de sécurité ; etc. Voilà pourquoi les caméras intelligentes sont un co-pilote incontournable !

La sécurité avant tout !

C’est le message clé à faire passer à vos conducteurs : les caméras embarquées sont des alliées pour limiter les risques qu’ils prennent en passant tout ce temps sur la route. La combinaison de la vidéo et l’intelligence artificielle permet en effet d’alerter vos conducteurs. En cas d’événements dangereux sur la route tout d’abord. Grâce aux fonctionnalités ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), la dashcam détecte les obstacles, les véhicules plus lents ou les changements brusques de direction par exemple. Mais elle prévient aussi le chauffeur s’il a un comportement à risque dans la cabine : distraction au volant, oubli de la ceinture, utilisation de smartphones, freinage brusque, etc. Des interventions préventives indispensables pour renforcer la sécurité de vos chauffeurs.

Source d’amélioration et de preuve

Mais vos conducteurs peuvent tirer d’autres avantages de ces outils ! Cela les aide — images à l’appui — à prendre conscience de leurs comportements à risque. Ils sont ainsi éduqués et encouragés à adopter une conduite plus sûre et respectueuse des consignes de sécurité. Et ce n’est pas tout, les caméras embarquées sont également un témoin privilégié pour trancher les litiges. Vos conducteurs craignent d’être accusés à tort en cas de collision ? Grâce aux preuves vidéos, ils seront plus rapidement « blanchis » !

Respect de la vie privée

En tant que gestionnaire de flotte, vous avez le droit d’équiper vos véhicules de caméras intelligentes, mais vous avez une série d’obligations légales. Entre autres, informer vos travailleurs et définir la durée de conservation des données. Rassurez donc vos conducteurs sur l’utilité des caméras et l’usage des images : leur droit à la vie privée et à la confidentialité est bien respecté. Et pas question de les filmer en dehors des heures de travail !

Actualités liées

05/02/2024
L’année 2024 promet d’apporter d’importants développements dans le domaine de la gestion des flottes. Selon nos projections, elle marquera une année décisive axée…