Gardez un œil permanent sur la consommation de carburant de vos véhicules ou engins ? C’est une des clés pour optimiser vos dépenses. Heureusement, de nos jours, des outils sophistiqués et précis permettent de le faire sans effort…

 

Les prix de l’essence et du diesel ne cessent de flamber et dépassent désormais les 2 euros le litre ! Les pics se succèdent — de centime en centime — au même rythme que grandit l’inquiétude des professionnels employant du personnel itinérant. Des poids lourds aux engins de chantier, en passant par les taxis, les autobus ou les tracteurs, nombre de secteurs subissent de plein fouet ces hausses records. Chaque passage à la pompe pèse de plus en plus lourd dans les budgets : l’Union professionnelle du transport routier (UPTR) estime ce surcoût à 50 millions d’euros par mois ! Soyons clairs : vous n’avez pas la main sur les prix du baril de pétrole… Mais vous pouvez tout de même agir.

Prendre le taureau par les cornes

Dans ce contexte, le plus risqué serait d’appliquer la politique de l’autruche, en espérant éviter la tempête. Au contraire, prenez le gouvernail et tentez de limiter la casse. Comment ? Le premier réflexe est de mesurer l’impact de cette hausse folle des prix du carburant sur votre flotte. Concrètement ? Passez en revue une série de paramètres et faites le compte :

  • De combien de véhicules est composée votre flotte ?
  • Quels types de véhicules ?
  • Combien de kilomètres par an parcourent-ils ?
  • Quelle est la consommation moyenne des véhicules et engins ?
  • Quel est le ratio d’augmentation du prix à la pompe au cours des derniers mois ?

L’information au cœur de l’action

Vous vous en doutez : savoir, c’est pouvoir ! Mais sans outils digitaux, difficile de récolter les infos pour répondre aux questions, définir le surcoût et prendre les mesures adéquates. Impossible aussi d’optimiser vos dépenses de carburant sans données de consommation fiables. Et pour cause : l’un de vos leviers d’action est de surveiller votre consommation de carburant. Et les solutions technologiques sont vos meilleures alliées : que ce soit via une balise connectée aux données du constructeur ou via une sonde Bluetooth placée dans le réservoir des véhicules. Vos données de consommation réelle sont alors rassemblées en continu sur une plateforme numérique.

Savoir pour optimiser

La consommation de carburant peut représenter 30 % des coûts de revient des sociétés de transport. Dans le climat actuel, il est plus indispensable que jamais d’alléger la facture. Autrement dit ? Optimiser votre consommation et faire des économies, grâce aux outils numériques. Ceux-ci peuvent vous aider à mieux maîtriser votre budget carburant. Comment ?

  • En vérifiant que le volume de carburant acheté correspond bien à la quantité déclarée ;
  • En prévenant les problèmes techniques ;
  • En évitant les abus de carte carburant, les siphonnages, etc. ;
  • En faisant évoluer les comportements de conduite de vos chauffeurs (écoconduite)

Actualités liées

05/02/2024
L’année 2024 promet d’apporter d’importants développements dans le domaine de la gestion des flottes. Selon nos projections, elle marquera une année décisive axée…