Des solutions existent pour suivre et protéger vos conteneurs, remorques, équipements et autres outillages. Tags BLE ou balise autonome : quel dispositif choisir ?

Vous êtes dans le transport, la construction ou tout autre secteur utilisant beaucoup de matériel ? Comment suivre vos conteneurs et vos marchandises sur la route ou en mer ? Comment savoir si vos engins, outils et matériaux sont en sécurité sur un parking ou un chantier ? Pour éviter les vols et les pertes, une seule solution : connaître systématiquement la position de vos « objets ». Les trackers connectés, comme les Tags BLE et les balises autonomes, peuvent vous y aider. Voici comment faire le tri.

Des finalités bien différentes

Principale différence entre les deux types de trackers : la balise autonome, comme son nom l’indique, se suffit à elle-même – quel que soit son positionnement, vous pourrez la localiser grâce à votre application – alors qu’un Tag BLE, lui, doit être à portée d’une balise pour être détecté. Logiquement, la première sera donc plus adaptée pour suivre vos gros équipements alors que les seconds seront parfaits pour géolocaliser vos petits objets.

Suivre un itinéraire en continu

Votre entreprise possède des véhicules et/ou des remorques que vous souhaitez suivre à chaque instant ? La balise GPS Standalone est alors faite pour vous ! Son coût est certes plus élevé que celui d’autres balises et une carte SIM est nécessaire, mais vous connaissez à tout moment la position et le trajet précis de vos actifs. Y compris en mode « sommeil » car, en réalité, ce tracker ne dort jamais… Un simple mouvement ou déplacement ? Il se remet à communiquer. Enfin, autre avantage de la Standalone : sa gestion optimale de la batterie. Une fois la remorque attachée au véhicule, celle-ci se recharge automatiquement.

Surveiller régulièrement vos actifs

Toilettes mobiles, conteneurs, générateurs… Vous souhaitez géolocaliser de gros actifs sans avoir cependant à suivre précisément leur itinéraire ? Optez alors pour un autre type de balises GPS autonomes, comme la AT4 ou la TAT100. Dans ce cas, la batterie n’est pas rechargeable mais son autonomie est excellente. Le principe est simple : en fonction des paramètres que vous avez configurés, vous recevez chaque jour un certain nombre de positions, qui vous permettent de vérifier que vos équipements sont bien là où ils doivent être.

Cerise sur le gâteau : si vous combinez ces balises – ou une Standalone – avec des scellés de sécurité sur vos conteneurs, camions bâchés ou camions-citernes, vous êtes immédiatement alerté en cas de mouvement suspect ou d’effraction !

Géolocaliser de nombreux objets sans se ruiner

Une fois vos véhicules ou votre tracteur équipés d’une balise autonome, plus besoin de gros investissements pour garder le reste de vos outils à l’œil. De simples Tags BLE suffisent ! Pratiques, efficaces et surtout peu onéreux, ils peuvent être installés sur un grand nombre de petits objets. Le tout, en respectant votre budget. Idéal pour les inventaires !

Découvrez nos tags BLE et nos balises autonomes

Actualités liées

20/01/2023
La société SabaiSabai, propriétaire des restaurants Thai Café et Tenshi, a décidé d’équiper sa flotte de dashcams Viasat en 2021. Son responsable IT…