En 2021, Apple a lancé sa propre version des traqueurs connectés d’objets. Avec les AirTags, la marque à la pomme met surtout un gros coup de projecteur sur ce marché en plein essor !

« Avec les AirTags : perdez l’habitude de tout perdre » ! C’est avec ce slogan que le géant de Cupertino s’est immiscé dans un secteur encore peu développé : celui des traqueurs connectés d’objets pour le grand public. Concrètement ? De mini-balises Bluetooth que vous pouvez accrocher à vos clés ; glisser dans votre sac à dos ; ou fixer à votre vélo. Vous pouvez alors localiser vos « précieux » en temps réel et ne plus jamais les égarer.

Ce que changent les AirTags d’Apple ?

Comme à son habitude, la marque à la pomme innove sur le design et des fonctionnalités pointues, tout en misant sur le marketing et en forçant sur le prix. Principal atout des AirTags ? Leur traçabilité « sans limite » puisque les balises se « reposent » sur le maillage Bluetooth des millions d’iPhone en circulation. Vous avez perdu vos clés ? Il y aura certainement un iPhone à proximité pour servir de relais et permettre de les géolocaliser… au centimètre près (dès les modèles 11). Le « roi du marketing » sait comment séduire ses fans, malgré les défauts de son traqueur : un écosystème fermé (uniquement avec iOS) et le prix puisqu’il faut ajouter des accessoires « salés » aux AirTags pour pouvoir par exemple les accrocher à votre porte-clés !

La concurrence n’a pas attendu Apple

Vous vous intéressez au marché des traqueurs connectés ? Vous savez que Tile occupe le terrain depuis longtemps. Avec son application bien conçue, la marque américaine profite de sa large communauté d’utilisateurs et de ses modèles variés : le galet à boucle pour votre porte-clés ; la version sticker pour le coller partout ; ou la « carte » à glisser dans un portefeuille. D’autres marques se sont également lancées sur ce marché : Samsung (évidemment) avec ses Galaxy SmartTag pour les téléphones du groupe coréen ; Orbit avec sa balise « clés » petit format ou une version miniature qui peut se coller aux branches des lunettes ; Chipolo One, Cube ou Invoxia sont aussi entrés dans le game avec des produits plus ou moins originaux !

Pour les pros ? Des solutions pros

Cette offre croissante propulse le traqueur connecté sur le devant de la scène pour le « grand public ». Mais côté entreprises (dans le transport, la construction, etc.), le grand intérêt des boîtiers de tracking n’est pas nouveau… À la fois pour le suivi des personnes, des marchandises, des véhicules, des outils, etc. C’est votre cas ? Veillez à ne pas céder aux sirènes du marketing et à identifier les « Tags » qui répondent efficacement à vos besoins professionnels de géolocalisation et de suivi.

Comment les Tags BLE permettent de suivre votre matériel et vos équipements pour limiter leur perte

Actualités liées

20/01/2023
La société SabaiSabai, propriétaire des restaurants Thai Café et Tenshi, a décidé d’équiper sa flotte de dashcams Viasat en 2021. Son responsable IT…