Plus vos conducteurs roulent de manière exemplaire, plus votre entreprise fait des économies et renvoie une image positive. Mais comment les inciter efficacement à une conduite plus responsable ?

Vos chauffeurs parcourent chaque année des milliers de kilomètres. Votre défi en tant que dirigeant ? Réduire les risques ! Et ils sont nombreux… Des accidents avec dégâts humains et matériels aux pertes financières en passant par une flotte de véhicules qui s’use plus rapidement ; des surcoûts de carburant ; des préjudices commerciaux ; la dégradation de votre image ; ou encore un impact environnemental plus important. Tous ces aléas pèsent sur votre activité et coûtent extrêmement cher à votre entreprise. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à suivre de près le comportement de conduite de vos chauffeurs…

Éco-conduite ? Tout à gagner

Économiser 1,5 litre de carburant aux 100 kilomètres (pour un véhicule moyen) ? Un bon départ pour réduire vos coûts… Et possible grâce à l’éco-conduite : moins de freinages et d’accélérations brusques ; moins d’arrêts moteur tournant ; le respect du code de la route ; etc. À la clé ? Moins d’incidents et une diminution de votre empreinte carbone. Mais aussi — et surtout — un plus grand contrôle de vos frais liés à votre flotte de véhicules : maintenance ; consommation de carburant ; infractions (amendes, perte du permis, etc.) ; etc. Beau sur le papier… mais encore faut-il parvenir à convertir vos chauffeurs à l’éco-conduite ?

La technologie : meilleure alliée de l’éco-conduite

Votre objectif ? Suivre de près chaque conducteur et analyser tous ses faits et gestes au volant. Bonne nouvelle : c’est possible (et bien plus encore) en équipant simplement vos véhicules de balises GPS (sans ou avec Can-Bus pour une mesure encore plus fine). Ces petits boîtiers technologiques permettent de monitorer les déplacements et collecter ainsi des données indispensables. Positifs pour la sécurité de vos chauffeurs et de leurs passagers. Pour votre entreprise. Et pour la planète !

Les données au service de la qualité de conduite

Les informations récoltées par les balises (équipées d’un accéléromètre) vous offrent une vision claire sur 4 indicateurs clés :

  • Les comportements de conduite : accélérations et décélérations ; freinages et virages brusques ; etc.
  • Les stationnements avec moteur tournant : coûteux en carburant, en rejet COet pouvant donner lieu à une amende de 135€ !
  • Les excès de vitesse ;
  • Le régime moteur : pour lutter contre la conduite en surrégime (usure du moteur ; surconsommation ; pollution anormale).

Vous avez tout en main… À vous de jouer !

Toutes ces données sont mises à votre disposition sur une plateforme en ligne. Celle-ci reprend les notes et le classement de vos chauffeurs ; des rapports détaillés ; des statistiques mensuelles ; des fiches de suivi individuel ; etc. C’est donc un instrument fantastique pour sensibiliser vos conducteurs à l’éco-conduite ; les inciter à s’améliorer ; concentrer vos efforts sur les points faibles ; valoriser les progrès ; et donc… atteindre vos objectifs !

Actualités liées

29/11/2022
Des solutions existent pour suivre et protéger vos conteneurs, remorques, équipements et autres outillages. Tags BLE ou balise autonome : quel dispositif choisir ? Vous…