Le CAN-bus connecte tous les équipements électroniques d’un véhicule. Capital pour exploiter les données du boîtier de géolocalisation embarqué et optimiser la gestion de flotte !

Incontournable dans le secteur automobile, le protocole de communication « bus CAN (Controller Area Network) » est devenu la norme dans de nombreuses industries. Cette solution agit comme le système nerveux du corps humain : il connecte tous les équipements électroniques du véhicule et transmet efficacement leurs données. Regardons ses atouts de plus près…

Une aubaine pour la gestion de flotte

Vous le savez : les données générées par un module de géolocalisation embarqué sont des alliées essentielles pour tout gestionnaire de flotte. Que ce soit pour suivre les véhicules en temps réel, optimiser leur utilisation ou leur maintenance, réduire les coûts ou améliorer la performance des conducteurs. Pour profiter pleinement de la data ? Votre boîtier de géolocalisation doit être compatible et connecté au CAN-bus… Indispensable !

Votre boîtier de géolocalisation est alors en mesure de collecter les informations clés du véhicule : consommation, kilométrage, position, vitesse, freinages et accélérations brusques, etc. Toutes ces données sont transmises et enregistrées en temps réel sur la plateforme de gestion de flotte. Le gestionnaire dispose ainsi d’une vue globale sur les données des véhicules et est en mesure de prendre des décisions éclairées ! Tout cela grâce au protocole de communication CAN-bus. Mais comment ça fonctionne ?

Le CAN-bus, kézako ?

Fruit d’une collaboration entre l’université de Karlsruhe et la société Bosch, la solution est née dans les années 80, avant d’être standardisé ISO au début des années 90. Le bus — c’est-à-dire une voie de transmission en informatique — CAN est une solution de multiplexage des données permettant à la fois de réduire le nombre de câbles dans un véhicule et de renforcer la sécurité des réseaux. Concrètement ? Tous les équipements du véhicule (baptisés calculateurs ou unités de contrôle électroniques) sont raccordés à un même et seul câble (le bus) qui centralise et transmet tour à tour les informations des différents calculateurs. Mais pourquoi un tel succès ?

Les avantages du CAN-bus

En réduisant la quantité de câbles (qui pouvait aller jusqu’à 2 km de bus par véhicule), ce système électronique a permis la multiplication des calculateurs et des capteurs embarqués, sans augmenter la complexité de production des véhicules. Et pour cause : une voiture actuelle peut contenir jusqu’à 70 modules de commande (dispositif de freinage, ABS, régulateur de vitesse, etc.). Cela permet donc de garder le poids du véhicule sous contrôle, de diminuer le nombre d’erreurs ou encore les coûts de production. Efficace, résistant et extrêmement fiable, le CAN-bus se distingue aussi par son rôle de centralisation des informations, facilitant ainsi le diagnostic, la configuration, l’enregistrement et l’exploitation des données ! Comme avec votre boîtier de géolocalisation…

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