Le chronotachygraphe est obligatoire pour tous les transporteurs européens. Pourquoi ne pas le « muer » en véritable outil numérique de gestion de vos chauffeurs et de votre flotte de camions ?

Votre entreprise est active dans le secteur du transport routier ? Alors l’obligation du chronotachygraphe ne vous est pas étrangère ! Ce petit appareil enregistre les données d’utilisation du véhicule pour connaître et contrôler le respect des périodes de conduite et de repos, imposées par la législation européenne… Une contrainte légale qui peut se transformer en opportunité pour améliorer drastiquement la gestion de votre flotte ! Comment ? Grâce à notre solution de chronotachygraphe temps réel associé à une balise FMB640, FMC640 ou FMM640… 

Quelles sont les informations accessibles ? 

Votre gestionnaire de flotte doit agir rapidement. Il doit en permanence réaffecter ou planifier des missions tout en respectant les quotas. Des décisions qui exigent de connaître constamment le statut de vos chauffeurs. C’est ce qu’offre la solution de Viasat Connect en donnant accès, en temps réel et à distance, à une série d’informations clés pour le fleet manager. Entre autres : 

  • Le temps de conduite depuis le dernier repos ou pause légale de 45 min ; 
  • Le cumul des heures de travail sur une période donnée ; 
  • La disponibilité et la position actuelle ; 
  • Le nombre de bonus « conduite » ou « repos » restant ; 
  • La distance parcourue ; 
  • Les horaires journaliers (date d’entrée et de sortie de service) ; 
  • Etc. 

Une vision globale en permanence 

Le fleet manager dispose d’une interface pour visualiser en temps réel toutes les données, à la fois par véhicule et par chauffeur. Une mine d’informations indispensables pour gérer la flotte et les ressources… Il peut réaliser des rapports exportables, voir l’historique d’activité sur une période, géolocaliser un véhicule ou paramétrer des alertes (SMS, e-mail ou notification en temps réel) automatiques, basées sur des règles (par exemple l’absence de la carte chauffeur). Par ailleurs, nous proposons une solution qui permet de télécharger, automatiquement et à distance, les données des cartes chauffeurs et mémoires du chronotachygraphe afin de respecter l’obligation de fournir les données chronotachygraphe des chauffeurs en cas de contrôle par les autorités compétentes. 

Une force pour votre entreprise 

Le premier atout de notre solution chronotachygraphe temps réel est évidemment d’assurer le respect de la législation et éviter ainsi toute infraction. Mais vous allez profiter de nombreux avantages… Le suivi en temps réel sera votre meilleur allié pour améliorer : 

  • L’efficience et la productivité de votre activité de transport entre autres via une meilleure gestion administrative et une planification optimisée ; 
  • La satisfaction client grâce à une efficacité et une flexibilité accrues ; 
  • La transparence de vos coûts à travers une gestion plus aisée ; 
  • La sécurité de vos chauffeurs en réduisant le stress et les risques ; 
  • La prospective de vos activités grâce à une meilleure maîtrise de vos ressources. 

Actualités liées

29/11/2022
Des solutions existent pour suivre et protéger vos conteneurs, remorques, équipements et autres outillages. Tags BLE ou balise autonome : quel dispositif choisir ? Vous…