Les entreprises du fret et du bâtiment font face à une problématique majeure : la sécurité des « actifs ». Mais des solutions performantes existent pour tous les types de biens…

Les fléaux du vol et du vandalisme frappent partout et à tout moment… Les camions sur les routes ou stationnés ; les remorques et les marchandises dans les entrepôts (même sécurisés) ou pendant les trajets ; l’outillage et les machines sur les chantiers ; le carburant siphonné dans les réservoirs de stockage ou des poids lourds ; etc. Une réalité accentuée par la crise sanitaire et la flambée actuelle des prix du carburant et des matériaux. Force est de constater que les tensions économiques actuelles risquent de continuer à amplifier le phénomène. Il est donc capital de prendre les mesures adéquates pour protéger vos actifs. À la clé ? Plus de sécurité ; moins de préjudices financiers et matériels ; plus de rentabilité ; et même des économies sur vos primes d’assurance. Voici comment agir…

1. Géolocaliser vos véhicules et vos engins

Grâce aux solutions technologiques de gestion de flotte en temps réel, vous pouvez suivre en permanence les déplacements de vos véhicules et machines mobiles. Sur votre smartphone ou un ordinateur, vous pouvez les visualiser sur une carte, surveiller les arrêts (prévus ou non), identifier les conducteurs, etc. Un moyen ultra-efficace pour protéger et retrouver vos véhicules en cas de vol. 

2. Installer une balise antivol

Pour aller encore plus loin ? Pourquoi ne pas miser sur des antivols, qui répondent à toutes les normes en matière de sécurité ? Ces systèmes embarqués sont très efficaces… Vous pouvez par exemple localiser chaque véhicule ; détecter toute tentative de traction du véhicule moteur éteint ; bloquer le redémarrage ou générer une alarme automatique.

Vous ne disposez pas de flotte de véhicules, mais vous souhaitez protégez votre voiture ou moto contre le vol ? Votre mobile devient votre gardien ! Votre téléphone vous prévient si quelqu’un démarre, soulève ou bouge votre véhicule. Vous n’avez plus alors qu’à signaler sa disparition à la centrale de surveillance, qui prendra contact avec les forces de l ‘ordre pour le récupérer au plus vite.

3. Forcer l’identification du chauffeur

Autre moyen d’empêcher les vols : obliger vos conducteurs à s’identifier (via une clé dallas, un badge RFID ou BLE) pour pouvoir démarrer un véhicule. Vous pourrez même recevoir une alerte en cas de tentative de démarrage non autorisé.

4. Suivre à la trace vos outils et équipements

Comment éviter le vol ou la perte de machines et votre petit matériel ? Grâce aux balises GPS autonomes placées directement sur votre outillage : du marteau-piqueur à la remorque en passant par le générateur. Vous avez alors accès à une géolocalisation en temps réel de vos actifs et à des alertes en cas d’activité non autorisée.

5. Placer une sonde dans vos réservoirs et cuves

Qu’il soit filaire ou bluetooth, cet outil intelligent permet de surveiller en direct les vols ou siphonnages de combustible ; éviter le surremplissage ou les arnaques à la carte carburant. Une solution clé pour contrer ce fléau et optimiser vos dépenses.

Actualités liées

29/11/2022
Des solutions existent pour suivre et protéger vos conteneurs, remorques, équipements et autres outillages. Tags BLE ou balise autonome : quel dispositif choisir ? Vous…