Demandez un devis
Antivol

Comment protéger vos engins et matériels du vol sur vos chantiers ?

Partager cet article :

Du matériel de valeur disparaît tous les jours sur les chantiers en Belgique… En moyenne ? Une dizaine de vols quotidiens ! Des pillages aux conséquences financières et économiques dramatiques pour les indépendants et les PME du bâtiment. Comment se protéger ?

Les vols sur chantier sont un véritable fléau… Encore plus pendant la période des congés du bâtiment ! Comment vous protéger efficacement et éviter des préjudices énormes ?

Une dizaine de vols sur chantier par jour ! Voilà les derniers chiffres de la Police fédérale. Vous pensez être bien protégé ? Pourtant, les criminels ne cessent « d’innover » pour concevoir de nouveaux modes opératoires. Petit outillage, matériaux, camionnettes et même gros engins sont des cibles de choix… Encore plus quand votre entreprise est à l’arrêt ! Un phénomène confirmé par la crise sanitaire.

Des grosses pertes d’argent

Les conséquences économiques et financières des vols sont lourdes à porter pour un indépendant ou une PME. En plus de devoir remplacer les machines ou les matériaux disparus ? Vous devez faire face à des retards de chantier et parfois même stopper votre activité pendant une certaine période, synonyme de mise au chômage technique de vos ouvriers. Le montant du préjudice total pour les entrepreneurs belges pourrait se chiffrer à plusieurs dizaines de millions d’euros par an !

La surveillance « old school »

Si vous êtes dans le « métier », vous connaissez certainement les méthodes traditionnelles pour parer au vandalisme. La présence d’un gardien sur site, par exemple, mais à quel coût ? Un budget souvent conséquent, que nombre d’indépendants ou PME ne peuvent se permettre. Les éclairages sont parfois une solution dissuasive, mais quid des criminels qui opèrent en pleine journée ? Alarmes et caméras de surveillance sont certainement utiles, mais vous pouvez faire bien mieux… sans vous ruiner.

La technologie à la rescousse

Pourquoi ne pas équiper vos outils, matériels, engins et véhicules de balises autonomes ou d’émetteurs (RFID ou tag BLE) ? Ces outils de monitoring et de géolocalisation permettent de suivre et connaître la position de vos actifs en temps réel. Deux options se distinguent :

  1. Le « geofencing » ou géorepérage : une sorte de gardiennage virtuel capable de surveiller à distance la position de vos véhicules, engins de chantier, containers, etc. Si votre « objet » sort de la zone attribuée ou dépasse une certaine vitesse, le responsable est immédiatement alerté par SMS et peut intervenir.
  2. Le tracking GPS : c’est la solution de surveillance à distance la plus connue. Vous connaissez à tout moment la position exacte de chaque outil ou machine.

Moins de vols et une gestion optimale

La surveillance numérique de vos actifs offre de multiples avantages… Le premier atout est évidemment une protection optimale contre les vols sur chantier. Vos machines et vos véhicules sont toujours tenus à l’œil ! Mais ces outils vous aident aussi à responsabiliser davantage votre personnel, puisque vous pouvez visualiser « l’usager » de chaque machine ou engin. Last but not least, cette « identification » digitale est cruciale pour mieux organiser et inventorier vos chantiers, évitant aussi les pertes et oublis de matériel.

Retour à tous les articles >

Antivol pour vos outils et équipements

Prévenez du vol ou de la perte de vos actifs grâce à un suivi précis
Découvrir

Gestion des objets

Localisation en temps réel et inventaire permanent de vos actifs
Découvrir

Articles dans la même catégorie