Demandez un devis
Dossier

5 bonnes raisons de maîtriser l’utilisation de vos équipements

Partager cet article :

Les solutions technologiques vous permettent d’optimiser la gestion de votre parc matériel et réduire significativement vos coûts. Simplifiez-vous la tâche et gagnez en compétitivité.

Vous gérez un parc matériel ? Alors vous rêvez certainement de systèmes digitaux efficaces pour « piloter » au mieux vos ressources et améliorer les performances de l’entreprise…

Combien de pelleteuses sont sur tel chantier ? De combien de meuleuses est composé votre parc matériel ? Quel est l’usage à l’année de vos marteaux-piqueurs ? Combien de tractopelles sont sous-utilisés en ce moment ? Faites-vous face à des vols de machines ? Comment savoir si vos bulldozers ne doivent passer par la case « entretien » ? Vos équipements voyagent en permanence et il est complexe de gérer correctement les précieuses ressources de votre entreprise sans une information complète et en temps réel...

1. Tracer vos machines et engins

La géolocalisation en temps réel est l’un des points forts de ces systèmes : vous savez en permanence où se situe chaque équipement. Non seulement vous disposez d’un inventaire actualisé de toutes vos ressources, mais vous bénéficiez également d’une vision éclairée de leur position (par site, par catégorie, etc.). Cette traçabilité permet aussi de ne pas confondre les équipements et d’éviter ainsi les erreurs d’affectation. Ainsi que de lutter contre les vols ou le matériel égaré…

2. Bénéficier d’une vision à 360°

Que diriez-vous de pouvoir localiser toutes vos machines, de calculer leur temps d’utilisation et d’éviter ces pannes qui coûtent cher ? Vous améliorez ainsi la disponibilité et l’utilisation de ces ressources pour accroître votre productivité et prévenir les dysfonctionnements. Un enjeu clé pour tout gestionnaire de parc matériel et qui a un impact sur les coûts de production et le chiffre d’affaires. Ce challenge est à votre portée grâce à des solutions technologiques « simples » et efficaces. Comme une multitude de capteurs qui fournissent de précieuses informations sur les temps d’utilisations des engins, des machines et même de leurs accessoires (godet, flèche, etc.)

3. Optimiser l’usage des ressources

Les outils immobilisés constituent un gaspillage important de vos moyens de production et donc d’efficacité. Heureusement, la technologie vous permet de connaître précisément l’utilisation qui est faite de chaque équipement, mais aussi de savoir quand ils ont été nettoyés ou ravitaillés, où ils ont été déposés et par qui, quand ils ont été audités, etc. Vous êtes ainsi en mesure de localiser et de réaffecter rapidement les ressources disponibles. Une demande de matériel pour un nouveau chantier ? Vous savez si le dépôt peut y répondre. La planification et la gestion deviennent plus efficaces que jamais.

4. Utiliser les données à votre avantage

Lorsque votre parc matériel est « connecté », vous collectez de nombreuses informations venant du terrain. Celles-ci sont très utiles pour gagner du temps et améliorer la prise de décision. Imaginez la panne d’un engin qui bloque tout un chantier. Si vous ne réagissez pas rapidement en trouvant une alternative… Cela risque de coûter cher en termes financiers et commerciaux.

5. Améliorer la gestion de la maintenance

Vous vous demandez comment éviter les pannes et les mauvaises surprises ? En anticipant et en faisant l’entretien de vos équipements en temps et en heure. Ces solutions technologiques permettent de connaître précisément le cycle de vie de chaque machine et peuvent vous alerter avec précision et au meilleur moment lorsqu’une maintenance ou un remplacement est nécessaire.

Retour à tous les articles >

Gestion des objets

Localisation en temps réel et inventaire permanent de vos actifs
Découvrir

Gestion des entretiens

Réalisez des économies en gérant proactivement les entretiens et maintenances préventives
Découvrir

Articles dans la même catégorie