Demandez un devis
Gestion de carburant

La gestion de carburant chez Viasat Connect

Partager cet article :

Gestion de carburant

Dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, le marché des produits pétroliers est dominé par l’informel: les ventes illégales de carburant sur le bord des routes satisfont près de deux tiers des besoins nationaux! Perçu comme un instrument de régulation sociale et économique, puisqu’il permet de faire vivre une majeure partie de la population, l’informel occasionne cependant une perte fiscale pour l’Etat (au Bénin, le secteur génère près de 80 milliards de FCFA par an, sans contrepartie pour l’Etat), des dommages considérables à l’environnement, et des pertes de plusieurs milliers d’euros aux entreprises victimes de détournements.

Explications

Le scénario le plus fréquent met en scène un poids lourd, arrêté pour la nuit sur un parking. Quelques individus s’approchent, vident le réservoir de son contenu et s’en vont. En additionnant la perte de carburant (en général, plusieurs centaines de litres), le retard de livraison et les éventuels dégâts matériels, ce simple vol de carburant se chiffre en réalité à plusieurs milliers d’euros pour l’entreprise.

À ces vols par siphonage, qui ont parfois lieu en plein jour, et même quand le camion est en mouvement, s’ajoutent les vols par sur-remplissage : si chaque employé prélève un litre de carburant sur chaque plein, les pertes (indétectables à première vue) s’élèvent également à plusieurs milliers d’euros par an. De quoi encore augmenter un poste qui, entre les pannes, la poussière, les bris de suspension, le manque d’entretien et les frais qui en résultent, figure déjà parmi les dépenses les plus importantes pour les sociétés de logistique et de livraison.

Bénéfices de la solution carburant de Viasat Connect

Gestion des dépenses de carburant

Comparez automatiquement vos dépenses de carburant au kilométrage parcouru par vos véhicules.

  • Importez facilement les données reçues de votre fournisseur de carburant et/ou encodez vous-mêmes vos factures de carburant dans un fichier prévu à cet effet.
  • L’interface Securysat génère un rapport de comparaison sur une période donnée entre le nombre de kilomètres parcourus, la consommation théorique correspondante (sur base de la fiche véhicule préalablement renseignée) et les dépenses de carburant réelles (importées ou encodées). Les incohérences entre l’usage du véhicule et vos dépenses de carburant sont identifiées.

Alertes rapports siphonage

Détectez toute baisse brutale du niveau de carburant à partir de 2%.

  • Envoyez automatiquement une alarme à distance via SS, email ou par affichage d’un pop-up.
  • Bénéficiez de rapports avec la liste des siphonages de votre flotte.

Suivi du niveau de carburant

  • Comparez non seulement la consommation réelle mesurée et la consommation théorique, mais détectez aussi toute incohérence entre le volume de carburant payé à la pompe et la capacité physique du réservoir
  • Surveillez à distance le niveau de carburant de vos véhicules par un relevé très régulier.
  • Comparez la consommation réelle de vos véhicules avec leur consommation théorique.

En combinaison avec Fuel Card

  • Comparez la consommation réelle de vos véhicules avec la consommation annoncée par votre fournisseur de carburant.
  • Détectez le sur-remplissage en comparant le niveau de carburant restant dans le réservoir, la capacité totale du réservoir et le volume déclaré sur vos factures.
Retour à tous les articles >

Gestion de carburant

La solution pour contrôler vos dépenses et lutter contre le vol de carburant
Découvrir