Demandez un devis
Dossier

Vos déclarations CheckInAtWork? Un vrai jeu d’enfants…

Partager cet article :

Et si vos ouvriers se déclaraient quotidiennement et automatiquement à l’ONSS ? C’est possible avec des solutions de pointage mobile. L’obligation du CheckInAtWork devient alors un vrai jeu d’enfants…

Votre êtes entrepreneur de la construction en Belgique ? Débarrassez-vous des contraintes du CheckInAtWork par le digital. Cette obligation devient simple comme dire « bonjour » !

Le CheckInAtWork est une exigence légale d’enregistrer la présence des ouvriers sur tous les chantiers (à partir d’un montant de 500 000 euros hors TVA) en Belgique auprès de la sécurité sociale (ONSS). Vous savez mieux que personne combien la tâche est fastidieuse ! La bonne nouvelle ? La technologie est à votre service pour automatiser cette procédure…

Du chantier à l’ONSS en un coup de badge

Votre département administratif n’est pas sur les chantiers. Ils doivent pourtant traiter quotidiennement la présence des ouvriers pour être en règle. Les déclarations préalables à l’ONSS se font encore « à la main » ? Une perte de temps importante qui peut pourtant être évitée. La technologie met en effet plusieurs solutions à votre disposition pour faire pointer directement vos travailleurs. L’avantage ? Une fois qu’ils se sont déclarés au travail : les informations sont directement transmises à la banque de données de la sécurité sociale. Ils peuvent pointer :

  • Dans les véhicules et engins équipés d’une balise GPS et d’un lecteur de badge. Votre personnel — chauffeur et passagers — peut donc simplement badger via ce lecteur quand ils se trouvent sur un chantier. Leurs présences sont automatiquement envoyées à l’ONSS. Certains modèles permettent même d’empêcher le démarrage du véhicule sans l’identification du conducteur.
  • Sur chantier via l’installation d’une pointeuse mobile. Chaque ouvrier s’identifie alors à l’aide de son badge et la déclaration CheckInAtWork est effectuée en temps réel et sans rien faire de plus.
  • Sur base du planning grâce à une application mobile. Celle-ci enregistre les prestations des travailleurs prévues sur chaque chantier. Le CheckInAtWork est réalisé automatiquement 15 minutes avant le début des prestations planifiées.
  • Via smartphone ou tablette par le chef de chantier ou les ouvriers eux-mêmes. Ils encodent leur début et fin de journée sur site en quelques clics.

Des avantages pour tous

Vous l’aurez rapidement compris : tout est plus simple grâce à ces solutions innovantes. Vos déclarations CheckInAtWork deviennent un véritable jeu d’enfants. Et tout le monde est gagnant :

  • Vos travailleurs : ils se déclarent tous les jours sans équivoque et de forme très simple. Pas d’actions superflues ni de quiproquo possible.
  • Vos sous-traitants : ils peuvent également bénéficier de ces solutions de pointage simplement en utilisant leurs propres badges d’identification lorsqu’ils commencent une journée sur le chantier. Tout est immédiatement compatible avec les pointeuses.
  • Votre entreprise : votre gestion est facilitée à l’extrême, puisque vos ouvriers remplissent l’obligation ONSS « eux-mêmes » au moment du pointage. Aucun investissement en matériel n’est nécessaire. Pas de badges supplémentaires à acheter ou à gérer par exemple : les systèmes fonctionnent aussi bien avec les construbadges que les lisabadges. Et vous avez aussi une meilleure visibilité sur le planning des chantiers, puisque vous savez en temps réel le nombre de travailleurs occupés sur chaque chantier.

Retour à tous les articles >

Pointage et calcul du temps de travail

Grâce au pointage, préparez automatiquement les salaires de vos ouvriers
Découvrir

CheckInAtWork

Automatisez les déclarations CheckInAtWork grâce aux solutions de Viasat Connect
Découvrir

Articles dans la même catégorie