Demandez un devis
Dossier

Ravitailler « au bon moment » pour éviter les interruptions d’activité

Partager cet article :

Et si vous aviez un œil sur tous les réservoirs de vos citernes et engins de chantier ? La technologie vous permet désormais de suivre votre consommation de fuel à distance. Des solutions indispensables pour une gestion optimale du carburant… synonyme de maîtrise des coûts.

Comment éviter la panne sèche et le ravitaillement en urgence de vos engins de chantier ou de vos infrastructures alimentées par des citernes ? Un enjeu logistique que la technologie vous aide à défaire…

La question du carburant est capitale pour nombre d’entreprises. Et pour cause : il s’agit souvent de l’un des principaux postes de dépenses. Mais les choses se compliquent encore lorsque vos engins ne sont pas mobiles. Vous ne pouvez pas les déplacer jusqu’à une pompe à essence et la dimension logistique de l’approvisionnement se transforme alors en véritable casse-tête…

Des problèmes en cascade Vos infrastructures sont alimentées par une cuve de stockage ou une citerne ? Vos groupes électrogènes fonctionnent grâce à un réservoir interne ou externe ? Vos grues et autres engins sur chantier consomment des quantités énormes de carburant sans pouvoir quitter le site ? Sans une vision claire et précise du volume de gazole présent dans ces réservoirs « fixes » : vous travaillez à l’aveugle. Et les conséquences financières peuvent être très importantes :

  • La panne sèche d’une bétonnière peut signifier l’arrêt d’un chantier pendant plusieurs jours ;
  • La rupture de fuel d’un générateur peut stopper net vos activités ;
  • Mais ce n’est pas tout : vous devez ensuite passer une commande de carburant en urgence à des prix… exorbitants ;
  • Et si vous anticipez trop ? Le camion de livraison fait des centaines de kilomètres pour découvrir que le réservoir est… plein !

Un œil dans le réservoir

Tout l’enjeu est donc de pouvoir suivre en permanence vos cuves pour éviter la rupture. Mais aussi de planifier efficacement vos stocks et livraisons de carburant. Grâce à des outils technologiques performants, c’est aujourd’hui possible ! Vous gardez ainsi la maîtrise de vos coûts.

Vous pouvez en effet contrôler en temps réel le niveau de fuel pour l’ensemble de vos engins sur chantier et vos citernes. L’installation de petits boîtiers sophistiqués permet de réaliser une véritable gestion des réservoirs en direct. Vous avez la possibilité — à distance — de planifier le ravitaillement des cuves et des engins, de créer des alertes en fonction de la quantité restante ou encore de produire des rapports complets sur l’utilisation du gazole.

Les bénéfices du ravitaillement « on time »

Une meilleure visibilité de vos stocks de carburant va donc vous offrir une série d’atouts clés :

  • Prévenir la rupture de combustible et donc l’arrêt de vos activités ;
  • Planifier le ravitaillement pour éviter le réapprovisionnement d’urgence et permettre de choisir des fournisseurs privilégiés ;
  • Centraliser les informations et permettre aussi à vos responsables de site d’accéder facilement aux données des réservoirs sous leur surveillance ;
  • Suivre la consommation de chaque engin et déceler ainsi plus rapidement les anomalies (pannes, vols, fuites, gaspillages, etc.).

In fine ? Tous ces éléments convergent vers une meilleure performance globale de votre entreprise, entre autres via une plus grande maîtrise de vos coûts et une plus grande efficacité opérationnelle !

Retour à tous les articles >

Gestion de carburant

La solution pour contrôler vos dépenses et lutter contre le vol de carburant
Découvrir

Gestion du ravitaillement

Planifiez et contrôlez le ravitaillement des engins ou citernes fixes et améliorez la productivité et la rentabilité de votre activité
Découvrir

Articles dans la même catégorie