Demandez un devis
Dossier

Rassurez vos clients en prouvant le respect de la chaîne du froid

Partager cet article :

Le respect de la chaîne du froid est un élément vital pour nombre d’acteurs et d’industries. Les transporteurs n’ont pas le droit à l’erreur… au péril de l’entreprise. La technologie offre tous les outils pour maîtriser les risques !

Le transport réfrigéré ? Une activité très exigeante. Une rupture dans la chaîne du froid peut provoquer une véritable catastrophe financière, commerciale et de santé publique…

Le respect de la chaîne du froid pendant le transport représente un processus complexe, au cours duquel les températures doivent constamment se conformer aux exigences du produit. Rompre cet équilibre peut coûter vraiment très cher. Un énorme risque qu’il faut absolument pouvoir maîtriser de A à Z !

De multiples enjeux

Un médicament sur deux mis sur le marché est sensible aux changements de température. La rupture de la chaîne réfrigérée représente donc une véritable question de santé publique et peut mettre en danger le consommateur. La presse a également soulevé l’importance et les difficultés rencontrées lors du transport des vaccins contre la covid-19. La stabilité des températures lors du transport est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique et le bénéficiaire final.

C’est également le cas dans l’agroalimentaire : les bactéries prolifèrent plus facilement en cas de hausse thermique. Une erreur de quelques degrés pendant le transport représente donc une réelle menace pour les consommateurs. Soit la perte des propriétés (saveur, apparence, etc.) des produits ; soit la détérioration complète de tonnes de marchandises. Avec des conséquences économiques dramatiques pour vos clients et votre entreprise.

Aucun droit à l’erreur

La logistique du froid ne pardonne pas : vous devez manipuler les produits et assurer leur conservation dans une fourchette de températures spécifiques pendant toute votre mission. Par exemple ? Les produits surgelés doivent être transportés à une température comprise entre -23 °C et -9 °C. Certains légumes doivent eux voyager entre 5,5 °C et 12 °C. Aucune approximation n’est permise ! Vous devez donc vous reposer sur un dispositif de contrôle des températures fiable et efficace ! La technologie vient à votre rescousse grâce à des solutions parfaitement adaptées à ces défis…

Efficacité et suivi rigoureux

Votre objectif ? Permettre à vos chauffeurs et aux autres collaborateurs de garder un œil permanent et automatique sur les températures. Afin de vérifier — avant, pendant et après le trajet — que le groupe frigorifique fonctionne correctement et s’assurer que la température souhaitée est toujours respectée. Tout cela est réalisable grâce à des sondes qui, pour celles qui communiquent par bluetooth (sondes non filaires), nécessitent pratiquement aucune installation et coûtent donc très peu. Concrètement ?

  • Elles transmettent en temps réel les températures sur une plateforme logicielle et permettent ainsi de garantir le respect de la chaîne du froid. Et des alertes peuvent être programmées en cas de diminution ou augmentation de la température.
  • Ce module est également couplé à des capteurs d’ouverture de porte pour éviter les variations thermiques. En effet, les. changements de température sont souvent importants suite à l’ouverture des portes. Cet outil permet donc d’éviter de penser que le refroidisseur ne fonctionne plus correctement et sensibiliser également les chauffeurs.

Un contrôle qui rassure vos clients…

Ce module technologique innovant est bien évidemment performant. Mais il est aussi fiable et éprouvé : des caractéristiques essentielles dans la logistique du froid. En cas de pépin ou de fluctuation suspecte ? Votre responsable est informé via une alerte transmise en temps réel (par SMS, email, ou directement dans l’application). Même sans incident… tout est automatisé et consigné dans des rapports que vous pouvez envoyer à votre client pour prouver la préservation des températures tout au long de votre mission. Un atout indispensable pour le rassurer de votre professionnalisme et votre fiabilité !

Retour à tous les articles >

Gestion de température

Suivez en temps réel les températures de vos transports
Découvrir

Sonde température filaire

Limitée à 4 sondes par véhicules, une fois les sondes filaires placées dans chaque zone froide,...
Découvrir

Tags positions & températures

Les tags BLE ou RFID permettent le suivi et la gestion de votre petit matériel, outillage...
Découvrir

Articles dans la même catégorie