Demandez un devis
Conduite

Quelles formations pour améliorer la sécurité de vos chauffeurs ?

Partager cet article :

Vos chauffeurs ont l’obligation de suivre une formation continue pour continuer à exercer ? Rassurez-vous, votre entreprise en bénéficiera aussi !

Les accidents et les arrêts de travail représentent des coûts importants pour votre entreprise. Profitez des formations obligatoires pour sensibiliser vos chauffeurs à la sécurité.

Votre activité exige que vous employiez des chauffeurs de poids lourds ? Ou des chauffeurs d’autocars ? Dans ce cas, pas d’alternative : si ceux-ci veulent conserver leur certificat d’aptitude professionnelle (CAP), ils doivent régulièrement se former. L’occasion pour eux de parfaire leurs connaissances en termes de sécurité. Et pour vous de limiter les risques d’accidents, et donc les pertes financières…

35 heures de formation continue tous les 5 ans

L’arrêté royal du 4 mai 2007 est clair : tous les 5 ans, un chauffeur de poids lourd (permis C) ou d’autocar (permis D) transportant commercialement des passagers ou des marchandises doit suivre une formation pour continuer à exercer.

En pratique : 5 modules de 7 heures à compléter, soit au total 35 heures d’apprentissage. Avec 2 exigences supplémentaires pour les professionnels ayant obtenu leur permis après le 1er février 2013 :

#1 Un de ces 5 modules doit comporter au moins 3h de conduite pratique

#2 Trois de ces modules doivent chacun couvrir 1 de ces 3 catégories :

  • Perfectionnement à la conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité ;
  • Application des règlementations ;
  • Santé, sécurité routière et sécurité environnementale, service, logistique.

Où suivre une formation ?

Ici aussi, la loi a tout prévu. Si vos chauffeurs résident et travaillent en Belgique, c’est par l’un des 50 centres agréés par le SPF Mobilité que la formation devra être dispensée.

S’ils sont domiciliés dans un autre État membre de l’Union européenne en revanche, là votre choix est plus large puisque vous pouvez opter pour un centre agréé dans l’un ou l’autre pays.

Quels types de formation continue ?

Révision du code de la route, rappel de la réglementation relative au temps de travail,  prévention des (sur-)accidents, initiation à la conduite écologique, cours d’ergonomie ou d’hygiène de vie… les possibilités ne manquent pas en matière de formation. Sans oublier la familiarisation aux outils numériques d’aide à la conduite. Devenus presque indispensables aujourd’hui, ceux-ci vous aident à rester compétitif dans le contexte de concurrence actuel.

Ces formations ont surtout pour but d’assurer un niveau minimum de sécurité routière, sanitaire et environnementale dans notre pays, ainsi que ceux de l’Union européenne. Vous ne résidez pas en Europe ? Peu importe ! Quel que soit votre lieu de résidence, des formations similaires existent pour veiller à la sécurité de vos chauffeurs. Pensez-y, c’est dans votre intérêt.

Certes, ces derniers sont immobilisés le temps des cours, mais votre entreprise profitera, elle aussi, d’une telle sensibilisation à une conduite plus sûre et plus écoresponsable. Non seulement vous limiterez le risque d’accidents dans votre flotte - et réduirez donc vos coûts –  mais vous favoriserez aussi un environnement de travail plus agréable, propice à la rétention de votre personnel. À tel point que vous trouverez peut-être même intéressant d’encourager vos autres chauffeurs (permis A ou B) à suivre le même type de formation…

Retour à tous les articles >

Éco Conduite

Le module "Éco Conduite" de Securysat vise à améliorer les comportements de conduite de vos chauffeurs....
Découvrir

My Ecodrive - Analyse des comportements de conduite

L'application mobile My Ecodrive a pour but de suivre et d'améliorer le comportement de conduite des...
Découvrir

Articles dans la même catégorie