Les accidents de la route sont un fléau « coûteux » pour les sociétés disposant d’une flotte de véhicules. La cause principale ? La distraction au volant… Comment prévenir et empêcher ces incidents ?

Soins à la personne, travaux du bâtiment, transport de marchandises… Les métiers qui nécessitent de réaliser des trajets importants ou fréquents sont nombreux. Vous êtes directeur d’une entreprise employant beaucoup de personnes sur les routes ? Vous savez que les accidents sont le côté sombre du métier…

Cause n° 1 : la distraction

La distraction au volant est souvent pointée du doigt comme la cause principale des accidents sur la route. Taper un message sur son smartphone, consulter les réseaux sociaux, boire ou manger… autant de situations susceptibles de détourner la vigilance de vos chauffeurs. Et pour cause : ils passent des heures sur la route et la tentation est parfois grande de succomber aux dangers du multitasking ! Mais une inattention de quelques secondes peut avoir une issue fatale ou causer des dommages importants pour votre société.

D’autres facteurs de risques

Certains comportements dangereux sont également à l’origine de nombreux sinistres. Comme les excès de vitesse, le non-respect des distances de sécurité (20 % des accidents en Wallonie) ou d’autres infractions au Code de la route. Vos chauffeurs tombent ainsi parfois dans le piège d’une conduite inadaptée. Ce qui augmente la probabilité d’accidents, mais aussi le montant des amendes et la dégradation plus rapide de vos véhicules. Autre cause importante de sinistres ? La somnolence au volant, après plusieurs heures de route ou à cause de la monotonie du trajet.

Un « co-pilote intelligent » à bord

Les outils digitaux sont un excellent moyen d’améliorer la sécurité routière, notamment des caméras qui allient images et intelligence artificielle. Comment ça marche ? C’est très simple : une petite caméra embarquée dans chaque véhicule joue le rôle du co-pilote. Sa mission ? Détecter les comportements à risque et envoyer des alertes audio et visuelles en temps réel au chauffeur pour qu’il puisse s’autocorriger à temps. Une accélération soudaine ? Des freinages brusques ? Un écart important de trajectoire ? Autant de situations qu’il faut absolument identifier pour les éviter…

Les avantages pour votre flotte

Ces caméras intelligentes permettent de réduire le nombre d’accidents, mais aussi d’éduquer vos chauffeurs et de les encourager à adopter des comportements plus sûrs. Mieux que cela : si un accident ne peut être évité, vous disposez rapidement des images du sinistre. Un atout pour réduire les réclamations et les coûts d’assurance grâce aux preuves vidéo en direct. Cerise sur le gâteau ? Vous disposez d’une foule d’informations (itinéraires, vitesse, suivi GPS en temps réel, etc.) pour encore mieux gérer votre flotte !

Découvrez les caméras intelligentes de Viasat Connect

Actualités liées

30/09/2022
« La construction d’habitations unifamiliales constitue l’activité initiale et générique du Groupe Thomas & Piron. Avec plus de 780 maisons construites chaque année, Thomas & Piron Home…