Les accidents du travail sont très coûteux sur le plan humain. Avec aussi des conséquences financières pour les entreprises ! Comment assurer la sécurité de vos travailleurs ?

150.000. Voilà le nombre d’accidents du travail survenus en Belgique en 2021. Réduire ce nombre est un enjeu de taille pour les entreprises. En particulier dans les secteurs et métiers employant des travailleurs isolés (DATI) ou régulièrement exposés à des situations de risque.

Un danger omniprésent

Vous dirigez une entreprise de gardiennage ? Vos agents sont souvent seuls dans l’exercice de leurs fonctions. Comment garantir leur sécurité en cas d’attaque ou d’incident ? Mais il existe autant de situations dangereuses que de secteurs… Dans la construction ? Les ouvriers ne sont jamais à l’abri d’une chute ou du mauvais usage d’un engin. Pareil pour les sociétés ayant recours à des techniciens qui doivent parfois intervenir seuls pour réparer un ascenseur, colmater une fuite, etc. Quid des activités utilisant des machines industrielles aux dangers multiples : écrasement, coupure, happement… ? Vos opérateurs sont-ils bien protégés en cas d’accident professionnel ?

La géolocalisation à la rescousse

Bonne nouvelle : la technologie offre désormais des solutions efficaces pour être alerté rapidement en cas de situation à risque (départ d’incendie, effondrement, etc.) et assurer la sécurité de vos travailleurs isolés ou confrontés au danger. Ces outils basés sur la géolocalisation permettent de réduire le délai d’intervention et minimiser les conséquences humaines. Imaginez la chute d’une structure métallique sur un chantier : combien d’ouvriers sont présents ? Dans quelles zones ? Combien sont en situation de détresse ? Répondre à ces questions aide les secours à maximiser les chances de sauvetage rapide ! Un environnement professionnel plus « safe » – pour un investissement raisonnable – qui rime également avec une hausse de la productivité et de la qualité du travail. Win-Win !

Comment ça marche ?

Les solutions basées sur la technologie BLE (Bluetooth Low Energy) répondent parfaitement à ces enjeux : comme la balise IConnect et le Personal Tracker TMT250. Ces tags BLE géolocalisent en temps réel toute personne équipée (via le cordon ou l’attache à la ceinture). Mieux que cela, ils disposent d’un bouton SOS et d’une messagerie instantanée activable en cas de danger. Une perte de verticalité ou une immobilisation prolongée ? Vous êtes alerté et votre travailleur en péril géolocalisé. Ces mini-boitiers sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles en extérieur : peu encombrantes, robustes, résistants à l’eau, batterie longue durée, etc. Mieux : la balise IConnect, par exemple, peut s’avérer aussi très utile pour le contrôle de ronde (gardiennage) ou pour badger le début et la fin de prestations.

En savoir plus sur la balise iConnect

Actualités liées

05/02/2024
L’année 2024 promet d’apporter d’importants développements dans le domaine de la gestion des flottes. Selon nos projections, elle marquera une année décisive axée…