Avec l’arrivée de la 5G, la 2G et la 3G sont appelées à disparaître dans les années à venir. Mais avec quel impact sur votre business ? On fait le point.

Orange a rendu sa décision publique en mars 2022 : d’ici 7 ans, l’opérateur ne proposera plus de réseau de deuxième ou troisième génération (2G ou 3G) en Europe, et donc plus en Belgique. Il devrait être précédé par Telenet et Proximus. Les deux opérateurs couperont en effet la 3G respectivement en septembre et décembre 2024, tout en maintenant la 2G au moins jusqu’en 2027. Mais il y a fort à parier qu’ils décident ensuite de l’abandonner aussi pour libérer de la bande passante mobile et déployer leurs réseaux nouvelle génération.

Un changement pour un mieux

Streaming vidéo, e-commerce, communication dans le Cloud, intelligence artificielle, réalité augmentée et maintenant métavers… Une part croissante de nos activités se numérise, nécessitant des transferts de données toujours plus volumineux, à des vitesses de transmission toujours plus importantes. Des exigences qui dépassent de loin les capacités des réseaux 2G et 3G.

Pour autant, leur disparition ne sera pas sans conséquences sur les entreprises. En effet, de nombreux appareils fonctionnent encore grâce à ces technologies. Les anciens téléphones portables évidemment mais aussi certains appareils médicaux, certaines alarmes ou certains services d’assistance automobile et terminaux de paiement,  qui ne pourront plus accéder aux services de données.

À quelles perturbations s’attendre exactement ?

Vous gérez une flotte de véhicules équipés de balises GPS ? Prenez soin dès lors de vérifier sur quels réseaux celles-ci fonctionnent. S’il s’agit de la 2G ou de la 3G, votre activité sera sûrement affectée par les changements à venir. Vous risquez donc de subir :

  • Des interruptions de service, avec impossibilité de mettre à jour les informations de localisation de vos véhicules et autres équipements ;
  • Des coûts supplémentaires pour mettre vos balises GPS à jour ou les remplacer dans l’urgence par des modèles compatibles avec une technologie mobile de quatrième ou cinquième génération ;
  • Une perte de productivité et de compétitivité due à l’impossibilité d’accéder aux informations de suivi en temps réel.

Anticiper, c’est la clé

Bonne nouvelle : contrairement à de nombreux pays, en Belgique, la 4G couvre déjà la quasi-totalité du territoire mais les réseaux 2G et 3G ont encore quelques années devant eux. Le moment est donc idéal pour commencer à réfléchir à la meilleure solution pour votre entreprise   Viasat Connect peut vous y aider avec sa plateforme entièrement compatible avec toute une gamme de balises 4G et 5G.  Celle-ci vous permet non seulement de suivre les déplacements de vos véhicules et équipements en temps réel, mais aussi de :

  • Planifier et suivre les interventions de vos équipes mobiles ;
  • Améliorer le comportement de conduite de vos chauffeurs ;
  • Réduire votre consommation de carburant ;
  • Réagir immédiatement en cas d’accident ou de problème sur la route ;
  • Protéger vos véhicules et équipements contre le vol ;
  • Automatiser et numériser vos tâches administratives ;
  • Améliorer la qualité de votre service client.

Actualités liées

05/02/2024
L’année 2024 promet d’apporter d’importants développements dans le domaine de la gestion des flottes. Selon nos projections, elle marquera une année décisive axée…