Depuis juillet 2022, tous les véhicules neufs à moteur vendus dans l’Union européenne doivent être équipés d’une boîte noire qui enregistre les informations techniques indispensables en cas d’accidents. La caméra embarquée, qui permet de filmer les trajets et ce qu’il s’y passe, pourrait bien, elle aussi, devenir aussi obligatoire.

« Afin de minimiser le nombre de blessés graves et de tués, il est nécessaire d’introduire un ensemble de mesures fondées sur les nouvelles technologies », peut-on lire dans le règlement 2019/2144 du Parlement européen. Au total, 30 dispositifs technologiques, dont la boîte noire, sont ainsi imposés par l’Union européenne pour renforcer la sécurité sur les routes.

Quelle obligation et pour qui ?

Voitures, camions, autocars, tous les véhicules à moteur sont concernés depuis cette année par le nouveau règlement européen.  À partir de 2024, ce sera le cas aussi des véhicules d’occasion. Ce sera donc aux propriétaires – particuliers ou entreprises – de s’assurer que leur véhicule est conforme. Parmi les 30 dispositifs obligatoires se trouvent des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), bien connus des véhicules automatisés. Les ADAS utilisent des capteurs pour surveiller l’environnement, le véhicule ou l’état du conducteur. Exemples : la détection de somnolence, le freinage d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance de pression des pneus, le radar de recul…

Autre équipement devenu obligatoire : l’enregistreur de données d’événement (ex. un accident). La fameuse boîte noire ! Ce dispositif enregistre des informations peu avant, pendant et immédiatement après une collision (vitesse, freinage, port de la ceinture, régime moteur, accélération…). Selon le Parlement européen, ces données anonymes sont utilisées uniquement dans le cadre d’analyses de sécurité routière et pour évaluer l’efficacité des mesures prises.

Quid des caméras intelligentes ?

On peut s’attendre à ce que l’obligation s’étende prochainement aux caméras embarquées, qui présentent de nombreux avantages . Les images enregistrées lors d’une collision permettent en effet d’analyser avec précision le déroulement de l’accident et peuvent servir de preuve, auprès des assurances par exemple. Grâce à l’intelligence artificielle, certaines caméras identifient aussi les conduites à risque et alertent le conducteur pour éviter un danger. Idéal pour réduire le nombre d’incidents et d’infractions !

Pour l’heure, l’utilisation d’une caméra intelligente n’est pas encore obligatoire en Belgique mais elle est bien sûr autorisée pour sécuriser votre flotte. Seule impératif : veiller au respect de la vie privée. En tant que patron, vous avez le devoir de respecter le RGPD. Vous devez notamment informer vos conducteurs de l’installation des caméras intelligentes, mais aussi effacer les images filmées sur la route ou dans la cabine après un certain temps. Celles-ci ne sont pas libres de droits. Enfin, si vos chauffeurs passent les frontières, sachez que vous êtes aussi tenu de respecter les conditions légales d’utilisation dans le pays en question.

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