Graine de Vie compense chaque année près de 175 000 tonnes de CO2, en plantant des arbres et en sensibilisant les populations locales. Un combat environnemental soutenu par Viasat…

Plus de 40.000.000 d’arbres plantés ! Un nombre incroyable qui pourrait résumer les efforts de Graine de Vie depuis 2009. Mais ce serait réducteur… Ce bilan doit aussi tenir compte des millions d’arbres préservés grâce à la sensibilisation environnementale menée par l’association. Une action qui se traduit aussi dans des projets de restauration de mangroves ainsi que de protection et de restauration de parcs nationaux. Tout cela au cœur de l’une des régions les plus fragiles de la planète : Madagascar. En effet, celui qui est considéré comme le 5e pays le plus pauvre au monde est aussi sur le podium des nations le plus exposées aux effets du réchauffement climatique.

Pour la planète et les êtres humains

Graine de Vie permet ainsi de compenser près de 175 000 tonnes de CO2 par an. Mais son action environnementale est renforcée par une dimension sociale vertueuse. Près de la moitié des arbres plantés produit ainsi des ressources essentielles (fruits, café, cacao, avocats, etc.) pour les populations locales. Une activité qui procure de la nourriture et un revenu à des milliers de personnes et permet de les sensibiliser à la nécessité de protéger les arbres fruitiers et épiciers, et de restaurer les forêts. En 2020, l’ONG, qui consacre 5% de ses ressources à des projets humanitaires, a également distribué 100 000 repas dans les quartiers les plus défavorisés de la capitale malgache Antananarivo. Très présente à Madagascar, Graine de Vie développe aussi des pépinières au Togo, au Bénin, au Cameroun ou encore au Ghana.

Pourquoi Viasat soutient Graine de Vie ?

Les enjeux climatiques ne peuvent plus être ignorés. Voilà pourquoi Viasat a choisi de soutenir les efforts déployés par Graine de Vie à travers des dons financiers. Et pour cause : particuliers et entreprises jouent un rôle clé pour aider l’association à poursuivre son action. Un engagement qui permet de diminuer l’impact de nos activités sur la nature et de compenser la partie non réductible de notre empreinte carbone. Mais aussi un moyen de fédérer nos employés et nos clients autour de ce défi durable.

Un double « éco-partenariat »

C’est en 2019 que le groupe Viasat a commencé à soutenir l’association, rejoint deux ans plus tard par Viasat Connect Belgium. Ce « double éco-partenariat » a permis de planter un tout premier arbre début 2020, au cœur de l’une des deux pépinières qui portent le nom de Viasat à Madagascar (parmi les 218 pépinières de l’association). Aujourd’hui ? Nous sommes fiers de dire que plusieurs personnes ont un emploi et que des dizaines de milliers de semis ont pu être plantés grâce à nos dons, en pépinière et dans les zones de reboisement générales… Conscients que le plus petit geste compte plus que la plus grande des intentions, c’est notre contribution pour protéger la planète et aider des populations les plus précaires !

Actualités liées

29/11/2022
Des solutions existent pour suivre et protéger vos conteneurs, remorques, équipements et autres outillages. Tags BLE ou balise autonome : quel dispositif choisir ? Vous…