La flambée des prix du carburant met en difficulté nombre de secteurs. Un contexte tendu qui provoque aussi la hausse des vols et des siphonnages de combustible… Comment agir ?

 

Les acteurs de services sur le terrain subissent de plein fouet la hausse des prix du carburant. Ce poste de dépenses représente pourtant un quart des coûts de certaines entreprises… En hausse depuis plusieurs mois, la tendance semble devenue incontrôlable. Fin 2020, le prix du gazole se situait autour des 1,20 euro le litre en moyenne ; il franchit désormais la barre des 1,80 euro. Compte tenu des volumes consommés par un véhicule utilitaire ou un poids lourd, le surcoût est énorme : entre 50 et 500 euros de différence pour un seul plein. Crise sanitaire, relance économique, dépendance énergétique ou contexte géopolitique, autant de facteurs qui peuvent expliquer cette envolée, mais sur lesquels vous n’avez pas de prise. Voilà pourquoi il devient impératif d’agir sur les leviers à votre disposition…

Votre consommation en détail

Plus que jamais vous devez connaître et maîtriser la consommation de vos véhicules, mais aussi éviter au maximum les situations qui vous font perdre de l’argent : par exemple le vol ou le siphonnage de carburant, les abus de carte essence, etc. Et pour cause : la flambée des prix du gazole donne de mauvaises idées à certains : rien que le vol et le siphonnage représenteraient ainsi jusqu’à 5 % des dépenses de carburant. Un vrai « poids mort » sur votre rentabilité. La meilleure solution à votre portée ? Avoir recours à des solutions technologiques intelligentes pour optimiser et contrôler au mieux votre consommation.

Des outils efficaces de surveillance

Être informé en temps réel en cas de baisse brutale du niveau de carburant ; surveiller à distance l’usage de vos cartes essence ; comparer la consommation réelle de vos camions avec celle annoncée par votre fournisseur de gazole. Tout cela est possible grâce à des solutions performantes de suivi de carburant ! Un investissement raisonnable synonyme de vraies économies financières.

Techniquement ? Viasat vous propose plusieurs outils, tous connectés en temps réel à une plateforme accessible 24 h/24 et 7 j/7 :

  • une balise reliée directement au CAN bus pour exploiter les données moteurs et les consommations réelles ;
  • une sonde bluetooth ou filaire placée dans le réservoir de vos poids lourds.

Ces outils technologiques faciles à installer sont indispensables pour :

  • optimiser votre consommation de combustible grâce à l’éco-conduite et la maintenance avancée ;
  • rationaliser votre budget carburant ;
  • identifier les abus ou la surconsommation ;
  • et pouvoir réagir rapidement en cas d’irrégularité.

Découvrez nos solutions pour contrôler vos dépenses et lutter contre le vol de carburant

Actualités liées

05/02/2024
L’année 2024 promet d’apporter d’importants développements dans le domaine de la gestion des flottes. Selon nos projections, elle marquera une année décisive axée…