La consommation de carburant peut représenter 30% des coûts de revient dans les sociétés de transport. Heureusement, les outils numériques peuvent aider à alléger la facture.

Gardez un œil en permanence sur la consommation de vos véhicules ou de vos engins, c’est une des clés pour optimiser vos coûts. Heureusement, de nos jours, des outils très sophistiqués permettent de le faire de plus en plus précisément.

1. Encourager à l’éco-conduite

Un freinage brusque, une accélération violente, un virage trop serré… Ce n’est un secret pour personne, plus la conduite est sportive ou agressive, plus la consommation de carburant est importante. Convertissez donc vos chauffeurs à l’éco-conduite ! Non seulement ils réduiront leurs émissions et le risque d’accident, mais vous ferez aussi des économies.

Pour ça, rien de plus simple : placez une balise GPS dans leurs véhicules. Celle-ci collectera de nombreuses données relatives à leur conduite : accélérations/décélérations, dépassement des vitesses autorisées, stationnement avec moteur tournant, et même régime moteur si vous reliez cette balise au can-bus.  Vous pourrez alors comparer leurs performances et identifier les comportements les plus responsables.

2. Surveiller la consommation

Savez-vous précisément combien consomme chacun de vos véhicules ? Et si cette consommation correspond bien à la quantité de carburant achetée à la pompe ? Problème technique, détournement, siphonnage…  de nombreuses raisons peuvent expliquer un décalage entre ces deux volumes. En être alerté, grâce à une balise GPS installée dans le véhicule, vous permet de réaliser des économies importantes.

Deux solutions s’offrent à vous : soit cette balise est reliée directement au can-bus (données du constructeur), soit à une sonde (par bluetooth) placée dans le réservoir des poids lourds. Dans les deux cas, les données de consommation réelle sont transmises à une plateforme, 24h/24 et 7j/7. Vous restez ainsi constamment informé du volume exact de carburant encore disponible dans chaque véhicule.

3. Optimiser l’entretien des véhicules

Le filtre à air ou le filtre à huile est encrassé ? La vidange n’a pas été faite ? Les pneus sont sous-gonflés ? Soyez en sûr, le véhicule en question surconsomme. Résultat, vos dépenses en carburant sont plus élevées qu’elles ne le devraient.

Malheureusement, plus la flotte est importante, plus il est difficile de prévoir et d’organiser les entretiens dans les temps. Mais là aussi, les outils numériques peuvent vous aider. Une fois le programme de maintenance planifié, il s’applique à l’ensemble de vos véhicules.

Plus besoin de vérifier constamment les échéances. Dès que la distance maximale ou la durée d’utilisation est atteinte, vous recevez une alerte vous indiquant qu’il est temps de procéder à l’entretien. Cerise sur le gâteau : en anticipant correctement la maintenance, vous réduisez les pannes et donc la durée d’immobilisation de vos outils de travail.

Les outils numériques sont devenus une source précieuse d’économie de carburant et donc de réduction des coûts si vous disposez d’une flotte importante de véhicules. Ne vous en privez pas. Au passage, vous ferez aussi du bien à la planète. C’est excellent pour l’image de votre société !

Actualités liées

29/11/2022
Des solutions existent pour suivre et protéger vos conteneurs, remorques, équipements et autres outillages. Tags BLE ou balise autonome : quel dispositif choisir ? Vous…