Près de 150 000 camions foulent le bitume chaque jour en Belgique, auxquels s’ajoutent tous les autres professionnels itinérants. Et si de meilleures habitudes de conduite amélioraient la sécurité ?

Quelques milliers de kilomètres hebdomadaires. Plus de 100 000 kilomètres par an et par chauffeur ? C’est la routine dans votre entreprise. La route est pourtant pavée de dangers. De la fatigue à la problématique de l’angle mort en passant par le non-respect des distances de sécurité et les excès de vitesse. Autant d’écueils qui pèsent aussi sur vos dépenses…

Des accidents qui coûtent cher

Vos travailleurs itinérants prennent des risques au quotidien. Votre rôle ? Tenter de les minimiser ! Près de 38 000 accidents ont émaillé les routes belges en 2019 dont près de 10% concernent les véhicules de transport. En plus des dommages physiques et matériels ? Chaque accident entrave le fonctionnement de vos activités et pénalise votre rentabilité. Un camion immobilisé ; le recrutement d’urgence d’un chauffeur ; les retards et la réorganisation du planning ; les effets néfastes sur votre image et le bien-être de vos employés ; etc.

La technologie à la rescousse

Bonne nouvelle : les chiffres des accidents routiers sont stables ces dernières années. Entre autres grâce aux progrès technologiques ! Des outils numériques vous permettent aujourd’hui d’aller encore plus loin. Vos chauffeurs suivent déjà une formation obligatoire et des mises à jour régulières ? Vous pouvez les aider à faire encore mieux. Pour leur sécurité. Pour votre entreprise. Pour la planète. Comment ? Grâce à des solutions de monitoring et d’assistance à la conduite. Des instruments capables de :

  • Pousser vos conducteurs à rouler de manière plus sûre et plus judicieuse ;
  • Les assister à tout moment ;
  • Les inciter à une conduite plus responsable par exemple sur le plan de la consommation.

Un copilote digital embarqué

Imaginez un système qui vous permettrait — pour chaque chauffeur — d’enregistrer une série de paramètres clés. Par exemple ? La distance parcourue par heure-jour-semaine ; le type de routes empruntées ; les excès de vitesse ; ou encore les freinages trop brusques. Autrement dit ? Un module qui analyse en temps réel son comportement de conduite. Mieux que cela : ce système serait aussi capable d’alerter le conducteur pour l’aider à prendre conscience de ses écarts en direct. Vous ne rêvez pas : cela existe !

Pourquoi pas des caméras intelligentes à bord ?

Saviez-vous que 8 accidents sur 10 sont dus à un manque d’attention du chauffeur ? Et pour cause : ils passent de nombreuses heures au volant. Des systèmes de caméras vidéo hyper performants permettent désormais de surveiller la route, la cabine et la zone de déchargement en temps réel. Vous gardez ainsi un œil sur vos chauffeurs, leurs passagers, leurs chargements et leur environnement.

Comment ça marche ? Une caméra, fixée sur le pare-brise, capte simultanément les images de la route et de la cabine. C’est l’intelligence artificielle qui fait le reste… Elle permet de contrôler l’état de fatigue du conducteur, mais aussi de détecter tout événement dangereux (ceinture mal bouclée, téléphone ou cigarette au volant, etc.), et d’envoyer une alerte au principal intéressé ! Une conduite agressive ou un crash ? Vous recevez des notifications et pouvez fournir une assistance en direct. Un dispositif qui responsabilise vos chauffeurs et rassure votre entreprise !

Nombreux bénéfices à la clé :

  1. Augmenter la sécurité des chauffeurs : en améliorant le comportement de conduite de vos conducteurs au fil des trajets, vous mettez tout en œuvre pour limiter le risque d’accident et donc les conséquences dommageables qui en découlent.
  2. Diminuer l’empreinte écologique : un style de conduite plus responsable — avec par exemple moins d’accélération et de freinages soudains — est également synonyme de réduction des émissions de CO2.
  3. Baisser vos coûts : un accident évité rime avec moins d’ennuis, mais les outils technologiques vous permettent d’aller plus loin. Une conduite plus adéquate de vos chauffeurs permet aussi des économies de carburant et d’entretien de vos véhicules.

Actualités liées

05/02/2024
L’année 2024 promet d’apporter d’importants développements dans le domaine de la gestion des flottes. Selon nos projections, elle marquera une année décisive axée…