Demandez un devis
Dossier

5 règles simples pour mieux gérer votre parc de véhicules

Partager cet article :

Géolocalisation et utilisation des véhicules, gestion de la maintenance, suivi de la consommation de carburant, mesures antivol… Les outils numériques sont vos alliés pour augmenter le rendement de votre flotte.

Une gestion efficace de votre flotte ? Un enjeu clé pour maximiser l’utilisation de vos véhicules et réduire vos dépenses. Et si la technologie vous permettait d’être « partout »…

Les pannes, les retards, les vols ou la surconsommation de fuel sont autant de grains de sable qui peuvent coûter très cher. Mais même lorsque tout se passe sans accroc… Il reste de la marge pour faire encore mieux. Grâce aux solutions numériques, vous pouvez optimiser l’usage de vos véhicules et contribuer ainsi à la croissance de votre entreprise.  

1. Détecter les problèmes en temps réel

Une surchauffe au niveau du moteur ? Un signe probable de panne imminente, synonyme de véhicule immobilisé pendant plusieurs heures ou jours. Du temps et de l’argent partis en fumée. Savez-vous que le sous-gonflage des pneus pèse lourd sur votre facture de carburant ? Surtout si le problème persiste. Mieux vaut dès lors détecter les problèmes le plus rapidement possible. C’est ce que permettent désormais les outils numériques.

À la moindre anomalie, vous êtes automatiquement alerté et pouvez immédiatement réagir. Vous évitez ainsi les pannes les plus graves et limitez les surcoûts.

2. Automatiser l’entretien de vos véhicules

La meilleure solution pour éviter les pannes reste encore la prévention. La maintenance régulière de vos véhicules est un facteur essentiel pour améliorer le rendement de votre flotte.

Mais la tâche n’est pas simple lorsque vous gérez une flotte importante. Pourquoi ne pas exploiter le potentiel de la technologie ? Vous rentrez une fois pour toutes les données dans un logiciel de maintenance et celui-ci vous rappelle chaque échéance. Des alertes automatisées pour prendre soin de vos outils de travail en temps et en heure. À la clé ?

  • Vous augmentez la disponibilité de votre parc automobile ;
  • Vous réduisez le temps de réparation ;
  • Vous allongez la durée de vie de vos véhicules ;
  • Vous baissez vos coûts opérationnels.

3. Géolocaliser vos véhicules en temps réel

Où se trouvent vos camionnettes de transport en ce moment ? Quelles machines sont sur ce chantier ? Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour allouer efficacement vos ressources de travail. Pourquoi ne pas opter pour une solution de Fleet Management ? Vous aurez alors des yeux « partout » et à tout moment…

Un boîtier de géolocalisation et de tracking placé sur chaque véhicule permet d’améliorer la productivité de votre flotte. Tout est sécurisé et les données sont disponibles en temps réel sur votre tablette ou ordinateur. Pour chaque véhicule, vous avez accès à sa localisation exacte, à des rapports d’activité, etc. Vous pouvez alors identifier ceux qui sont sous-utilisés et les réorienter pour plus d’efficience.

4. Prendre des mesures antivol

Inutile de vous expliquer combien les vols de véhicules professionnels coûtent cher ! C’est pourquoi vous devez impérativement penser « sécurité ». Comment ? Grâce à des dispositifs hardware et logiciel de suivi en temps réels. Ces outils sont simples à mettre en œuvre et vous offrent la tranquillité, car vous gardez un oeil constant sur votre parc auto. Vous pouvez même empêcher à distance le démarrage d’un véhicule ou recevoir SMS si quelqu’un essaye de saboter le système ou déplacer la voiture.

5. Surveiller votre consommation de carburant

Le gazole ? C’est l’un des postes les plus importants sur votre feuille de dépenses. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à garder un œil sur la consommation de fuel de votre parc de véhicules. Planifiez vos ravitaillements, surveillez les vols par siphonnage ou surremplissage, anticipez les anomalies, etc.

Retour à tous les articles >

Accessoires Canbus

Les accessoires Can permettent de relever des informations de l'ordinateur de bord tels que les kilométrages,...
Découvrir

Gestion des entretiens

Réalisez des économies en gérant proactivement les entretiens et maintenances préventives
Découvrir

Géolocalisation de véhicules

L’application de tracking intelligente qui vous permet d'optimiser la gestion de votre parc de véhicules et des collaborateurs qui les utilisent
Découvrir

Antivol

Identification chauffeur, antidémarrage, coupure moteur préventive couplée à la surveillance des véhicules par une centrale surveillance agrée sont des solutions technologiques sont là pour votre sérenité et éviter des coûts liés au vol
Découvrir

Gestion de carburant

La solution pour contrôler vos dépenses et lutter contre le vol de carburant
Découvrir

Articles dans la même catégorie