Demandez un devis
Dossier

4 solutions pour mettre vos véhicules à l’abri du vol

Partager cet article :

Balises GPS, puces RFID, applications smartphone, système de tracking… Autant de solutions technologiques pour garder un œil permanent sur vos actifs.

Chaque jour, 20 voitures disparaissent en Belgique, plus de 300 en France et 10 000 dans le monde ! Protégez votre flotte grâce aux outils numériques et évitez nombre d’ennuis...

Avez-vous déjà entendu parler du « mouse jacking » ? Une énième technique de vol de véhicule pratiquée grâce à un brouilleur électronique. Ce petit boîtier permet au voleur de pirater le système de sécurité de la voiture pour en prendre possession au moment où le chauffeur pense verrouiller l’habitacle. Cela n’arrive malheureusement pas qu’aux autres… Vos véhicules sont pourtant des actifs clés de votre entreprise. En cas de pépin ? Vous êtes pénalisé à plusieurs niveaux (perte du véhicule, incertitude liée à une éventuelle indemnisation, rachat, etc.) et vous mettez en péril votre activité. Raison pour laquelle vous avez aussi intérêt à miser sur la technologie pour réduire les risques et protégez votre flotte. 

1. Sécuriser vos véhicules

Que diriez-vous de connaître la position exacte de toute votre flotte en temps réel sur votre smartphone ? C’est possible ! Grâce à un boîtier et une « simple » application. Vous gardez ainsi un œil constant sur tous vos véhicules. Mieux que cela : vous pouvez activer à distance un dispositif empêchant le démarrage du véhicule. Recevez un SMS si quelqu’un essaye de saboter le système ou de déplacer le véhicule. Des solutions d’antivol indispensables pour protéger efficacement votre parc automobile.

2. Identifier vos chauffeurs

Une autre façon de vous prémunir ? Obligez le pilote de chaque véhicule et engin à s’identifier avant de mettre le contact. Sans cette clé électronique spéciale ou un badge technologique impossible pour le chauffeur de démarrer le véhicule. Vos véhicules sont en sécurité !

3. Géolocaliser aussi vos équipements

Qui a déposé cette bétonneuse sur ce chantier ? Ce générateur a-t-il été rapatrié au dépôt ? Comme vos véhicules, vos outils voyagent et sont donc constamment en péril. Du matériel de valeur qui exige une attention particulière afin d’éviter les pertes ou les vols. La solution ? Des mini balises autonomes ou des tags fixés sur chaque équipement. Ces « mini-espions » communiquent une série d’informations (localisation, temps sur un chantier, etc.) et permettent de faciliter l’inventaire et d’allouer efficacement vos ressources.

4. Surveiller la consommation de carburant

Le gazole est l’une des principales dépenses entre autres dans le secteur du transport. Raison pour laquelle vous avez intérêt à déceler les cas suspects de siphonnage ou de surremplissage. Comment ? En installant des sondes dans les réservoirs ou en se connectant au Can-bus (données constructeur). Ces accessoires reliées à votre boîtier GPS permettent de comparer automatiquement le nombre de kilomètres parcourus au volume de carburant consommé et de vous alerter en cas de situation douteuse ou hors-norme. Ces solutions sophistiquées vous aident aussi à planifier le remplissage de vos citernes pour ne jamais être à court de carburant.

Retour à tous les articles >

Antivol

Identification chauffeur, antidémarrage, coupure moteur préventive couplée à la surveillance des véhicules par une centrale surveillance agrée sont des solutions technologiques sont là pour votre sérenité et éviter des coûts liés au vol
Découvrir

Prévention contre le vol en obligeant l'identification chauffeur

Obligez vos chauffeurs à s'identifier au démarrage du véhicule pour prévenir contre le vol
Découvrir

Gestion des objets

Localisation en temps réel et inventaire permanent de vos actifs
Découvrir

Gestion de carburant

La solution pour contrôler vos dépenses et lutter contre le vol de carburant
Découvrir

Articles dans la même catégorie