Demandez un devis
Dossier

3 solutions efficaces pour protéger vos marchandises

Partager cet article :

E-locks, verzegelingen, RFID- en Bluetooth-tags: het zijn stuk voor stuk technologische oplossingen om uw ladingen voortdurend in de gaten te houden.

Chaque année l’équivalent de 8,2 milliards* de dollars de cargaisons sont volées en Europe. Ne prenez plus aucun risque et mettez vos marchandises à l’abri grâce à la technologie…

Les marchandises circulent à travers tout le continent et attirent forcément la convoitise. Alors que les lieux de stockage sont de mieux en mieux gardés, les voleurs ont pris l’habitude de s’attaquer aussi aux camions stationnés sur les aires de parking. Le vol de fret est un véritable fléau en Europe et que dire en Afrique… et tous les types de marchandises sont concernés. C’est vite arrivé — souvent sans effraction — et aucune entreprise n’est à l’abri ! En cas de perte ou de vol de la marchandise ? C’est généralement votre responsabilité de transporteur qui est engagée. Une source d’ennuis et de frais que vous pouvez minimiser en ayant recours à certaines solutions technologiques de pointe…

Suivre vos marchandises à la trace

Nombre de dommages peuvent arriver pendant le transport. Un petit boîtier — installé en quelques secondes et sans branchement — peut pourtant faire toute la différence : une balise GPS. Un émetteur lié en permanence aux marchandises. Vous connaissez en temps réel sa localisation. Un stationnement anormalement long ? La sortie de l’itinéraire prévu ? La puce vous envoie une alerte. Last but not least, ce concentré de technologie produit des rapports retraçant l’historique de son trajet.

Mais si vous préférez, vous pouvez aussi suivre vos remorques plutôt que vos manchandises, grâce à des balises GPS équipées de batteries à grande capacité. Prévues pour se recharger toutes seules dès que le tracteur accroche la remorque, celles-ci sont capables de géolocaliser, détecter les mouvements ou encore envoyer des alertes. Cette solution donne une indépendance par rapport aux transporteurs qui les prennent en charge.

Verrouiller vos colis à double tour

En ajoutant un scellé de sécurité à la balise GPS, le niveau de sécurisation augmente drastiquement. Il s’agit d’un système de fermeture adaptable à chaque type de véhicule de transport (conteneur, camion bâché ou camion-citerne). Vos cargaisons sont ainsi identifiées et mises à l’abri par ce « verrou ». L’ouverture du scellé dans une zone non -autorisée laisse une trace et déclenche une alerte en temps réel. Et ce n’est pas tout : la balise permet aussi d’identifier tous les intervenants de la chaîne logistique, comme la personne qui ferme le conteneur et place la balise, le chauffeur, ou encore la personne qui ouvre le scellé.

Identifier vos cargaisons

Vous avez certainement déjà entendu parler des tags Bluetooth Low Energy (BLE)… Le concept est simple : des petits tags sont placés sur les objets transportés, les outils, les palettes de transport, ou sont dissimulés dans la marchandises. Ils émettent en permanence un signal capté via Bluetooth par la balise GPS installée dans le véhicule ou au dépôt. Résultat, vous pouvez, à tout moment, vérifier si la marchandise est toujours dans le véhicule, si elle a été déposée et, le cas échéant, quand elle a été déposée et par qui.

*Selon les statistiques d’Europol

Retour à tous les articles >

Protection des marchandises

Protégez le transport de vos biens contre le vol grâce à la balise E-Lock
Découvrir

Balise E-Lock

La balise E-lock est une balise GPS autonome et une exclusivité Viasat pour suivre et protéger...
Découvrir

Articles dans la même catégorie