Demandez un devis
Dossier

3 options pour un pointage facile et efficace sur chantier

Partager cet article :

Et si vous installiez une pointeuse autonome en électricité et en réseau télécom sur vos chantiers ? Chaque matin et chaque soir : vos ouvriers munis de leur propre badge d’identification peuvent s’enregistrer. Vous gagnez sur tous les tableaux !

La construction connaît une concurrence féroce. Rester compétitif passe entre autres par une gestion digitale des présences et des déclarations ONSS de vos ouvriers !  

Maîtriser vos coûts et augmenter votre rentabilité ? Voilà un enjeu capital pour les entreprises de la construction ! Cela exige des processus huilés et une organisation sans faille. Mais comment y arriver si vous êtes encore à « l’ère du papier » ? Comment garantir que vos travailleurs ou sous-traitants sont fidèles au poste chaque matin ? Comment s’assurer que la déclaration Check In At Work a été faite ? Impossible sans une gestion du personnel exemplaire : remplacez les piles de papier et les feuilles d’enregistrements du temps de travail par le digital !

Plusieurs options possibles

Vous pouvez faciliter le pointage sur vos chantiers grâce à trois solutions digitales complémentaires : une balise autonome ; le smartphone ; le pointage dans un véhicule. Vous les choisirez en fonction des outils dont dispose votre personnel ; du profil des utilisateurs ; ou encore du mode d’organisation sur chantier. L’excellente nouvelle ? Quelle que soit l’interface de pointage utilisée : toutes vos données sont rapatriées sur une plateforme commune et sous un format identique. Simple et efficace !

1. La pointeuse autonome

L’une des solutions ? Placer une balise autonome en électricité et en réseau télécom sur vos chantiers. Un boîtier résistant à l’eau et à la poussière muni d’un GPS pour la localisation qui permet à vos ouvriers et sous-traitants de badger en début ou en fin de journée. Elle deviendra indispensable sur tous les sites… Cette pointeuse communique en temps réel les données de badging du personnel. Vos managers ont donc accès en permanence aux heures d’arrivée et de départ et disposent d’une visibilité complète sur les présences et les absences sur chantier.

2. Le smartphone : flexible et connecté

Vous pouvez également équiper vos chefs de chantier d’une application mobile ultra complète… Ils peuvent ainsi encoder eux-mêmes les présences et absences, et même le type d’activité effectuée, via leur smartphone ou leur tablette. Un enregistrement et rapportage automatique du temps de travail qui — comme la pointeuse mobile — est compatible avec la déclaration Check In At Work.

3. Le pointage à bord des véhicules

Autre option très intéressante et complémentaire : équiper vos véhicules d’une balise GPS et d’un lecteur de badge. Le but ? Permettre à vos chauffeurs et à leurs passagers de badger dans le véhicule qui les transporte sur le chantier ou les ramène chez eux. Cerise sur le gâteau ? Comme pour les autres solutions digitales de pointage : les présences de vos travailleurs sont automatiquement envoyées vers l’ONSS !

Polyvalence et simplicité pour tous !

Notez que les balises (sur chantier ou embarquées) acceptent à la fois des clés d’identification magnétiques, les badges RFID et bien d’autres solutions (par exemple, les « Construbadges » et « Lisabadges »). Vous faites appel à des sous-traitants ? Rien ne vous empêche de leur proposer des badges compatibles avec vos options de pointage : un vrai plus pour la sécurité et l’organisation du chantier. Votre sous-traitant gère lui-même l’administration de ses badges et de son personnel. Moins de travail pour vous, plus d’autonomie et moins de frais pour votre sous-traitant (puisqu’il ne doit pas acheter ses propres pointeuses). Du win-win !

Un incroyable outil de « time tracking »

Quelles que soient les solutions de pointage choisies… Vous disposez en permanence d’informations extrêmement utiles et agrégées : temps de travail ; temps passé sur le trajet ou sur site ; présences et absences par jour ou par semaine ; etc. Votre gestion du personnel et des sous-traitants est facilitée à l’extrême ! Une fois les travailleurs enregistrés dans la base de données : ils « s’occupent » de se déclarer au quotidien avec leur badge personnel. Vos bénéfices ?

  • Vous vous conformez aux exigences ONSS du Checkinatwork ;
  • Vous obtenez une vue hélicoptère constante sur la main d’œuvre (propre ou extérieure) présente sur chaque chantier ;
  • Vous pouvez réagir rapidement face aux absences et évitez ainsi les retards sur chantier ;
  • Vous planifiez et organisez efficacement et facilement vos chantiers ;
  • Vous pouvez extraire des rapports complets sur bases des données enregistrées par la pointeuse sur une plateforme unique ;
  • Vous fournissez de façon intégrée toutes les informations à votre logiciel de gestion ERP et/ou vos systèmes GRH (paie…) ;
  • Vous pouvez calculer sans délai les salaires (heures supplémentaires ; etc.) et répondez en un clin d’œil aux obligations sociales
Retour à tous les articles >

Pointage et calcul du temps de travail

Grâce au pointage, préparez automatiquement les salaires de vos ouvriers
Découvrir

CheckInAtWork

Automatisez les déclarations CheckInAtWork grâce aux solutions de Viasat Connect
Découvrir

Aidoo mobile - Gestion des interventions

Une solution simple, innovante et dématérialisée qui vous permet de gérer vos interventions et votre personnel...
Découvrir

Articles dans la même catégorie